Les Pionniers de Val d'Erdre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Pionniers de Val d'Erdre


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix de l'entreprise 2011.

Aller en bas 
+10
Mathieu
padrig
BaBa THE BEST EVER
Sylvain
valentina
toto
Jackson Touf
Isabelle
Elodie
Enora
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Est ce que vous voulez partir en Suède et êtes prets à vous investir pour avoir le financement suffisant au voyage?
Oui
Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Vote_lcap100%Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 6 ]
Non
Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Vote_lcap0%Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Antoine
Amoureux des Manach et même qu'il veut pas le dire
Amoureux des Manach et même qu'il  veut pas le dire
Antoine


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Là-bas dans le fin fond de la campagne de Bressuire
Emploi : Beau brun aux yeux bleus
Loisirs : Draguer (:
Date d'inscription : 07/10/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:54

Si la Suède ne pas cohérente... Alors ptete que oui, ptete que non, ptete que tu peut allé te faire foutre (les inflltrés)
Sinon Partir du principe de faire un camp à l'étranger, sa me motive, et je suis d'ailleurs plus que motivé pour m'investir, même de loin !
Revenir en haut Aller en bas
BaBa THE BEST EVER
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
BaBa THE BEST EVER


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 28
Localisation : st mars du desert 44850
Emploi : Électricien pour la voie lactée (à mis temps) sinon je suis pompier au Pôle Nord
Loisirs : Coudre des sacs pour mary poppins !!!
Date d'inscription : 20/09/2009

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:31

oaui carement a l'étranger se serait TROOOOOOOP cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Enora


Féminin Nombre de messages : 298
Age : 29
Date d'inscription : 23/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 15:49

Moi ça me plairait bien de pouvoir se jumeler avec un groupe dans un pays étranger.
Un pays voisin genre l'italie ou l'espagne ( on aura peut être plus de facilité à parler avec eux) ou alors allemange ou je ne sais pas quoi !
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:21

Petit bémol, on ne choisit pas un pays mais un projet!!!!!!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Enora


Féminin Nombre de messages : 298
Age : 29
Date d'inscription : 23/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 18:37

nan mais moi si je devais choisir un porjet, ce serait de faire un jumelage avec des scouts étrangers voilà
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Amoureux des Manach et même qu'il veut pas le dire
Amoureux des Manach et même qu'il  veut pas le dire
Antoine


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Là-bas dans le fin fond de la campagne de Bressuire
Emploi : Beau brun aux yeux bleus
Loisirs : Draguer (:
Date d'inscription : 07/10/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:50

L'idée est sympa Smile on pourrait taker le contact avec les italiens de lourdes et se faire un truc chez eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:51

ouai c'est cool les jumelages mais avec eux on fait quoi? Des marionnettes?..
Et un groupe français ou étranger?
Revenir en haut Aller en bas
toto
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
toto


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : france
Emploi : lycéen à plein temps
Loisirs : scoutisme,tennnis de table.
Date d'inscription : 03/12/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:55

moi je trouve sa sympa comme idée mais il va falloir se dépécher parce que c'est pas quelque chose qui se fait en deux secondes ...
Je pense que l'on pourrait faire un WE avec le groupe avec qui avait sympatisée Enora et voir si tout le monde s'entend bien avec eux et comme ça on peut leur proposer un projet à l'étranger ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Amoureux des Manach et même qu'il veut pas le dire
Amoureux des Manach et même qu'il  veut pas le dire
Antoine


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Là-bas dans le fin fond de la campagne de Bressuire
Emploi : Beau brun aux yeux bleus
Loisirs : Draguer (:
Date d'inscription : 07/10/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 23:02

Apres je sait pas du tout on pourra monter qq chose en italie ou je sait pas c'est vraiment du brouillard dans ma tete...
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Enora


Féminin Nombre de messages : 298
Age : 29
Date d'inscription : 23/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:49

Le "groupe" avec qui on avait sympathisé ce sont ceux de SeLo (Seine et Loire, vertou) et ils comptent partir en Suède l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 13:59

Avis a tous, lisez ça c'est super intéressant, je sais c'est long mais si on veut faire quelque chose de carton il faut qu'on soit motivé les amis!!!
http://www.latoilescoute.net/Pour-un-jumelage-reussi
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:06

Ces témoignages permettront aussi de vous conforter dans vos choix, il faut savoir que la vie en équipe (et surtout avec une équipe étrangère), demande beaucoup beaucoup beaucoup de choses...
Val d'Erdre a un mode de fonctionnement différent des autres, est ce que ça collera? Je dis pas qu'on est associable, hein! Réfléchissez-y, mais ne vous dites pas qu'a Lourdes ça marchait plutôt bien parce que là il y aura toute la vie d'équipe en plus, et qui dure 24h sur 24!
Ce ne sera plus Val d'Erdre + un autres groupe, ce sera une unité complète mais est ce qu'on est prêt à passer un camp complet avec eux ou des rencontres de camps ne sont pas plus favorable?
L'idée de camp n'est pas une décision a prendre à la légère, elle doit être plébiscitée de TOUS, alors prenez le temps d'une demi heure/ une heure pour y réfléchir, en parler entre vous, faire des recherches... C'est hyper important!
Revenir en haut Aller en bas
iris leray
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
iris leray


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : sucé sur erdre
Emploi : lycéenne
Loisirs : equitation et scout
Date d'inscription : 28/09/2009

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 14:33

je trouve que l'idée de partir à l'étranger ça serai super sympa et le jumelage aussi mais le petit problème si on fait un jumelage avec un groupe d'un autre pays c'est la communication franche ment les langues c'est pas mon truc mais bon ceut qui n'essayent pas ne réussissent pas
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 16:10

"étranger" ne signifie pas forcément d'un autre pays, j'englobais tous les groupes de SGDF...
D'ailleurs pas forcément SGDF, Si SUF ou autre ça en tente certains, proposez...
Revenir en haut Aller en bas
Jackson Touf
Chef d'équipe
Chef d'équipe
Jackson Touf


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : HE J'SUIS RÉFUGIÉ POLITIQUE ENCULÉE !
Emploi : actuellement Loumain
Loisirs : vol de poules à l'étalage
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:56

moi honnêtement je trouve ça pas super de faire un jumelage
faire un camp avec des personnes qu'on connait tout juste faux mieux pas tomber sur des glandeurs et en plus c pas super pour renforcer la caravane je trouve et on fais pas se qu'on veux de notre camp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.je-suis-un-dinausore-lutin_mouton.nantes.qui-s'en-fou
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:43

Notez qu'on rencontrera surement plein de monde en dehors, d'autres jeunes, d'autres temps fort sans forcément faire de jumelage...
Revenir en haut Aller en bas
valentina
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
valentina


Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : ... partout =D
Emploi : 'métier d'écolier' comme disent les profs
Loisirs : music and scout
Date d'inscription : 30/10/2009

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:41

Franchement faut pas voir le coté négatif partout !! Ya deux ans avec les bleus, on a fait un jumelage avec Ancenis et ça c'est très bien passer. On est même rester amies avec certains !!
Si ya un problème avec les langues, je trouve que l'idée de se jumeler avec des SUF ou même des scout marins et autre groupe si ya (mais je connais pas) ça peu être intéressant !!

Après moi cet année, ça me plairait aussi d'aller faire des rénovations, restaurer des bâtiments anciens et des trucs comme ça ...
voilà
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:08

Tu soulève deux points très intéressant:
- "Y'a deux ans avec les bleus" => Les pionniers sont complètement différents des bleus (pas les mêmes projet, les mêmes mode de vie et la même conscience des choses), je dis pas qu'on peut pas vivre un jumelage, je dis juste qu'on ne fonctionne pas pareil qu'au bleu et qu'il se peut qu'on ne supporte pas les mêmes choses. De plus, les bleus sont bien encadrés par les chefs et "subissent" les jeux, les actions; aux pios, on doit monter un projet de toutes pièces ENSEMBLE, est ce qu'on est capable d'entretenir une cohésion de groupe assez solide avec les autres et est ce que la notre est suffisante?...
- "Avec Ancenis" => La péda, selon chaque groupe est extrêmement différente, si Ancenis est un groupe où l'on peut se retrouver en certains point, la cara de trifouilli-les-oies peut être composé que de branleurs je-m-en-foutiste, que de mecs, que de filles, que de gens géniaux où que de cons... Est ce que ça vaut le coup de gâcher un camp?
Je n'ai jamais avancé que les cotés négatifs, j'ai dis ce qu'était un jumelage, c'est une vie de groupe non stop ensemble avec des gens d'ailleurs et avec lesquels on va former un tout, un bon vieux groupe scouts. Et si le camp se résume à des groupement de personnes d'un coté VDE, de l'autre Paintenouye-Sur-Stanislas, alors là le jumelage sera foiré, il faudrait pas de clan... A débattre encore...

Pour ce qui est des rénov', a voire, c'est un projet a proposer...

...Pour le prochain WE, il faudrait qu'on y est TOUS réfléchi, apportez vous idées!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Amoureux des Manach et même qu'il veut pas le dire
Amoureux des Manach et même qu'il  veut pas le dire
Antoine


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Là-bas dans le fin fond de la campagne de Bressuire
Emploi : Beau brun aux yeux bleus
Loisirs : Draguer (:
Date d'inscription : 07/10/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:25

Renov' ? Pourquoi pas... Moi sur le principe c'est tentant Smile mais je sais pas vraiment ce que c'est ? si c'est renové un escalier par terre ? ou alors De beaux batiments ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
padrig
Chef d'équipe
Chef d'équipe
padrig


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 29
Localisation : Je t'encule Thérèse
Emploi : Soumis à Enora
Loisirs : Ta mère.
Date d'inscription : 24/09/2008

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:04

Ça peut être les deux Toinou! On peut par exemple refaire à neuf tout un sentier ou parcours de santé ou même une chapelle...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
Isabelle


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 29
Loisirs : Tennis, peinture
Date d'inscription : 06/11/2009

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:58

Javoue c'est vraiment intéressant attendons les camps pour le bouclée ce que nous voulons faire et choisissons ce weekend. a proposé
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Chef
Chef
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 36
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:33

Je vous fait un petit bilan cette semaine de vos idées de camp
Revenir en haut Aller en bas
valentina
Apprenti(e) bizut
Apprenti(e) bizut
valentina


Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : ... partout =D
Emploi : 'métier d'écolier' comme disent les profs
Loisirs : music and scout
Date d'inscription : 30/10/2009

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:53

sylvain, es ce que tu peux mettre les idées principales pour le projet et le lieux de camp qu'on a choisi ce WE, s'il te plait !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Chef
Chef
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 36
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:49



LIEUX

POINTS

BUT

POINTS

1

Mercantour

8

Marche insolite

4

2

Pyrénées Espagnole

6

Construction/Froissartage

4

3

Massif central

6

Aide à la personne

4

4

Angleterre

3

Camp itinérant

3

5

Italie

2

Marche montagne

2

6

Brocéliande

2

Rénovation

2

7

Andor

1

Découverte

2

8

Espagne

1

Jumelage

1

9

Désert

0



10

Grèce

0



11

Corse

0



12

Allemagne

0



13

Maroc

0




EXTRA-JOBS


TRANSPORT

POINTS

1

Gâteaux


Direct (train, avion, car, bateau)

7

2

Croissants


Itinérance

1

3

Châtaignes


Kayak

2

4

Muguets




5

Aide à la personne





MASCOTTE


IMAGINAIRE


1

John Lenon

4

Médiéval


2

Bob l'éponge

3

Arthur, merlin l'enchanteur


3

Sherlock holms

1



4

Les spies girls




5

Le concombre masqué



6

couille bleue



Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Chef
Chef
Sylvain


Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 36
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 21/02/2010

Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:50

Voilà vos idées de camp pour cet été.
Pour le lieu, le Mercantour prime avec les Pyrénées espagnolet le massif central, grosso modo c’est soit les Pyrénées, soit les Alpes, soitle massif, dans les trois cas on dirait que vous voulez aller à la montagne.
Les objectifs, quant à eux, sont partagés. Puisque le lieuserait la montagne, je ne vois pas de différences entre les marches insoliteset les marches en montagne.

Supposons que nous partions dans le Mercantour.
Les marches insolites, ce n’est pas un problème, vu le coin,vous devriez en avoir plein la vue, la découverte non plus. La construction, lefroissartage, en montagne ça se trouve. L’aide à la personne, on peut le fairen’importe où (ou presque, il faut trouver les personnes en nécessité, comme àLourdes par ex). Pour la rénovation, il faut juste se renseigner pour savoir siquelque chose peut être à rénover.

A première vue, c’est plutôt un camp nature que vousvoudriez faire, mais rien ne nous empêche, étant donné que l’on est proche dela frontière Italienne d’essayer de rencontrer des scouts Italien pour quelquesjours.

Il faut tout de même garder un objectif principal et venir yintégrer des petits projets si vous le souhaité, sans tout mélanger dans tousles sens (qu’il y’ait une logique dans nos actions).



Par exemple :

On fait un camp de quelques jours (3/4 jours) avec lesItaliens (si c’est possible).Ensuite on rejoint notre camp principal dans leMercantour par itinérance (1 ou 2 étapes). On installe notre camp(construction, froissartage …) le tout avec un imaginaire. On peut doncintégrer au planning des randonnées, des marches insolitesJ,et de la découverte (faune et flore). Si le lieu et le budget nous lepermettent, rien ne nous empêche de faire une descente de rivière en kayak, duraft, ou du canyoning.
La rénovation et l’aide à la personne, un peu plus compliquéà intégrer car elles demandent plusieurs jours d’investissements. Après à vousde voir, votre première objectif peut tout à fait être la rénovation.
Le transport, la mascotte, l’imaginaire seront adaptés àvotre projet (but et lieu).


Voili, voilou, parlez en entre vous, réfléchissez y, mais communiquer, c’est important.

Je vous fais tous des gros bisous.
A bientôt mes petits pios adorés que j’aime à la folie de tout mon cœur =D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix de l'entreprise 2011.   Choix de l'entreprise 2011. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de l'entreprise 2011.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» WE 2011-2012
» Equipes 2010-2011
» Contrats individuels 2011
» RECAPITULATIF CAMP 2011
» Dates WE année 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pionniers de Val d'Erdre :: CORBEILLE 2011-
Sauter vers: